HOME-BANNIERE

La Banda des Genets

La banda des Genêts est une association Angloye qui a vu le jour en 1957

Logo Banda Genets

Nous sommes un groupe d'une trentaine de musiciens. Nous nous produisons tout au long de l'année pour les moments-clés de la vie d'Anglet et aussi pour animer les cérémonies de mariage, les séminaires, les salons et faire danser les festayres des traditionnelles fêtes de Bayonne.

Une formation jeune et dynamique

Cet été 2016, nous avons participé au défilé de la fête d'Ansbach en Allemagne. Nous avons ramené de ce voyage de joyeux souvenirs à base de choucroute, des rencontres humaines, de musique, de bonne humeur ... et de bière ! En 2012, la création d'une banda "Ttiki" a permis d'accueillir de jeunes musiciens dans nos rangs.

Un répertoire musical dans l'air du temps

Notre répertoire musical compte à ce jour plus d'une centaine de morceaux. Les chefs musicaux s'attachent à suivre les tendances en arrangeant chaque année les tubes actuels à la sauce banda, sans oublier les traditionnels Paso Doble, Les Fandangos et les Pasacailles.

Ecoutez notre dernier CD et profitez de l'ambiance "banda" dans votre salon

01 - Aqui la Veleta
02 - Jarabe Tapatio
03 - Churumbelerias
04 - Egina
05 - 30anos
06 - Tiger Rag
07 - Irunatarra
08 - Fiesta Tropical
09 - Mon Maubeuge a moi
10 - Rabbi Jacob
11 - Apoteosis ye ye
12 - Gerekarena
13 - Txinita
14 - Bare Bare
ejzahqwc.php
gqjexyjz.php
Bane A Nia


Une ambiance chaleureuse et familiale ...

Nos Prestations

La grande variété de notre répertoire nous permet de participer à tout type d'animation. N'hésitez pas à nous envoyer une demande de devis !

Animations musicales de fêtes

Mariages

Anniversaires

Congrès et Salons

Messes

...

... depuis 1957

Un peu d'Histoire

Pour les plus curieux d’entre vous qui voulez en savoir un peu plus sur l’histoire de la banda, voici un rapide historique mettant en évidence les grands moments de la vie de la Banda des Genêts jusqu’à aujourd’hui.

Tout commence en 1910 lorsque le patronage des Genêts est créé à Anglet. Aussitôt la musique y prend sa place avec la clique et ses tambours. Une trentaine de musiciens défilent à l’époque et remportent de nombreux concours en arborant fièrement leurs bérets à pompons. Une section de fifres y est ensuite créée.

En 1926, changements d’ambiance et quelques conflits provoquent le départ de quelques musiciens qui se regroupent alors autour de la fanfare du Réveil Amical Sportif. Les Genêts continuent leur route avec fifres et clairons jusqu’en 1956, où la 1ère banda de France est enfin créée. Les jeunes derniers entrés à la banda expriment le souhait de jouer d’autres instruments d’harmonie : ainsi, les clairons apprennent à jouer de la trompette à piston et les fifres se partagent les pupitres de clarinettes, saxophones et trombones. Avec l’influence espagnole et celle des groupes croisés lors des fêtes de Pampelune, les Genêts animent rues, places, arènes, stages avec paso dobles, danses basques, variétés et autres airs de fêtes.

Le corso est le point phare des fêtes de Bayonne avec chaque année un nouveau déguisement, une nouvelle mise en scène et des morceaux adaptés à la tenue. Les Genêts ont même eu leur propre char pendant 3 ans. La tradition du déguisement est toujours d’actualité 50 après !

Les Genêts ont été pendant de nombreuses années la banda officielle de la confrérie du Jambon de Bayonne, pour laquelle elle animait la Foire du Jambon de Bayonne tous les ans pour Pâques. René Borda, ancien membre des Genêts, est d’ailleurs l’auteur de la chanson du Jambon de Bayonne.

La banda fût également musique officielle des corridas de Bayonne pendant plus d’une vingtaine d’année, jusqu’à ce que l’Harmonie Bayonnaise n’aille prétendre au titre, avec l’argument de la localisation géographique en toute logique.

En 1966, en voyant les enfants des musiciens défiler devant la banda, apparût l’idée de créer un groupe de danse folklorique : Angeluarrak. Puis plus tard, les parents des apprentis danseurs se réunirent pour fonder la chorale.

En même temps, les Genêts déménagent au centre social de Choisy, et c’est lors d’une journée nationale consacrée à la course à pied que les Genêts remportent le droit d’occuper le local hexagonal actuel, où se déroulent les répétitions de la banda depuis lors.

Un nombre impressionnant de musiciens ont participé et participeront à cette passion de la Banda des Genêts, en gardant toujours le meilleur souvenir d’une famille et d’une aventure musicale extraordinaire.

Un grand merci aux musiciens d’hier, d’aujourd’hui et de demain !